EHPAD
Le Champgarnier compte plusieurs services d’EHPAD, répartis géographiquement en ailes de couleur sur les deux étages du bâtiment.
Au rez-de-chaussée : L’aile Buddleia d’UPAD (Unité pour Personnes Âgées Désorientées) : 26 lits
Au 1er étage :
- L’aile Jaune : 24 lits d’EHPAD ;
- L’aile Bleue : 24 lits d’EHPAD ;
Au 2ème étage :
- L’aile Rouge : 24 lits d’EHPAD ;
- L’aile Turquoise : 24 lits d’EHPAD ;
Soit un total de 122 lits installés en Hébergement Permanent.
Un espace arboré extérieur ainsi qu’un chemin de promenade autour de l’établissement complètent ce bâtiment.
Les résidents sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire, composée de cadres infirmiers, d’infirmiers, d’aides-soignants, d’agents des services hospitaliers, d’une animatrice, d’une art-plasticienne, d’une psychomotricienne, de professeurs d’activités adaptées, d’une psychologue et d’ergothérapeute, coordonnée par un cadre de santé, une cadre de santé de nuit et une responsable de l’équipe bionettoyage/Hôtellerie.
UPAD
L’EHPAD Le Champgarnier compte une Unité pour Personnes Âgées Désorientées de 26 lits.
L’UPAD est un service spécifique au sein de l’établissement : les professionnels aides-soignants ou aides médico-psychologiques du service assurent un accompagnement complet des résidents, en proposant directement des temps d’activités au cours de la journée, qui sont pleinement intégrés à la prise en charge. La pratique de stimulation cognitive est également réalisée. Ces activités sont adaptées pour répondre aux troubles cognitifs des résidents accueillis.
Le soin
Le personnel s’emploie à maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible en vous guidant, si nécessaire, à accomplir les gestes essentiels de la vie quotidienne, sans toutefois se substituer à vous.
A noter : Les produits de toilette (savon, shampoing, eau de Cologne, dentifrice…) ne sont pas fournis par l’établissement : il vous appartient d’en assurer l’approvisionnement régulier.
Le médecin traitant : vous conservez le libre choix de votre médecin traitant. Le suivi médical des résidents est assuré par les médecins libéraux ayant conventionné avec l’EHPAD.
Les médicaments sont fournis par la pharmacie à usage intérieur située dans l’établissement.
Les honoraires des intervenants libéraux (médecins) ainsi que les médicaments et les examens médicaux (hors soins auprès de médecins spécialistes et d’actes d’imagerie lourdes) sont à la charge de l’établissement.
L'hebergement
Une équipe est responsable de l’hygiène des locaux et des chambres.
Le traitement du linge est assuré par l’EHPAD de Villecante à Dry et le traitement du linge plat par le CHU d’Orléans.
L’EHPAD assure, sans supplément de prix, le traitement et le marquage du linge des résidents, ainsi que la fourniture et l’entretien du linge de table, des draps, couvertures, taies d’oreiller et dessus de lit.
Une référente est responsable des fournitures, des commandes et de la distribution dans les différents services.
Le service restauration
L’EHPAD vous propose des repas préparés sur place. Les menus sont confectionnés par le diététicien de l’établissement. Des commissions de menus sont organisées tous les trimestres.
Des repas à thèmes sont organisés régulièrement. Les menus sont visibles sur la Chaine 99 des télévisions et sur Notre Espace Familles.
Le fonctionnement de la restauration
Les horaires des repas se déclinent comme suit :
- Le petit-déjeuner : servi en chambre au créneau horaire suivant : de 7 heures à 9 heures 30,
- Le déjeuner : de 12 heures à 13 heures 15,
- Le goûter : à partir de 15 heures 45 jusqu’à 16 heures 30,
- Le dîner : de 18 heures à 19 heures 30.
Les prises de repas du déjeuner, de la collation ainsi que du dîner peuvent être effectuées en chambre en fonction de votre état de santé.
Des ajustements horaires sont possibles, en cas de besoin particulier (sortie, rendez-vous médical…).
Repas famille
Votre famille et vos amis peuvent venir déjeuner avec vous sous réserve de le signaler 48 heures à l’avance auprès de l’administration ou du service.
Les tarifs des repas sont déterminés chaque année par le Conseil d’Administration de l’établissement et sont affichés dans le hall de l’EHPAD.
L'animation
L’animation est portée par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire.
De nombreuses activités collectives ou individuelles sont organisées par l’animatrice, pour animer le quotidien des résidents. Ainsi ceux qui le souhaitent, peuvent participer à la gymnastique douce, atelier mémoire, jeux sociétés, activité musicale, cinéma, jardinage, activité manuelle, atelier pâtisserie etc…
L’animateur travaille ponctuellement en collaboration avec les intervenants paramédicaux (psychomotricienne, EAPA, psychologue…), par exemple lors de l’Hortithérapie, la gymnastique douce…
Des rencontres intergénérationnelles sont régulièrement organisées avec les enfants de la MAM, les écoles voisines et l’école de musique de Meung sur Loire.
Un planning hebdomadaire est publié sur la chaîne interne de l’établissement « TVL » (Terres Val de Loire) consultable sur chaque poste de télévision afin que le résident puisse prendre connaissance des activités proposées. Les familles ont accès à ses informations sur un site internet suite à leurs inscriptions.
Ponctuellement des activités inter-établissements Loire Beauce sont organisées (carnaval, meilleurs pâtissiers…).
Des sorties extérieures ont lieu (visite des jardins de Roquelin, spectacle, festival, guinguette…).
Ces moments d’animation permettent aux résidents de lutter contre l’isolement, de stimuler et maintenir leurs capacités, de rencontrer et de partager des moments agréables avec des personnes de tout âge, de garder un lien avec l’extérieur de l’établissement.
Association : Anim’meungency
L’association « Anim’Meungency » et les animateurs travaillent en collaboration pour obtenir des fonds qui permettent de financer et organiser des animations pour les résidents des EHPAD de Champgarnier (Meung sur Loire) et Lour Picou (Beaugency.)
L’association est ouverte à tous (résidents, personnel, familles, extérieur…).
La cotisation est de 1€.
L'administration
Les services administratifs participent au bon fonctionnement de l’établissement.
Ils sont disponibles pour répondre à vos demandes :
- Ils réalisent la pré-admission et les admissions des résidents
- Ils préparent les dossiers médicaux
- Ils assurent le service du courrier et distribuent les journaux et les magazines
- Ils facilitent la vie sociale du résident en l’aidant à organiser ses déplacements à l’extérieur, et s’attachent au respect de ses choix.
Horaires du service administratif :
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 17 h 00
Les services administratifs sont composés :
- D’une direction
- D’un service des ressources humaines
- D’un service des finances et des achats
- D’un agent d’accueil et d’admission
Les agents du service administratif veillent à garantir le respect de la confidentialité des données relatives aux résidents.