Service civique et SNU

Accueil » Nous recrutons » Service civique et SNU

L’isolement social des personnes âgées est une réalité qui s’intensifie d’année en année en France et qui s’est aggravé avec la crise sanitaire, y compris en institution. C’est pourquoi les 4 établissements de la direction commune se sont engagés à recevoir les jeunes qui s’engagent en Service Civique et au Service National Universel. Ils contribuent à participer au développement de nouvelles activités, à développer les liens collectifs et individuels, à créer des relations intergénérationnelles et apporter un appui aux équipes des établissements.

Service National Universel - SNU

Le Service national universel s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans qui souhaitent vivre une belle expérience collective, se rendre utile aux autres, créer des liens forts et se découvrir un talent pour l’engagement.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général, le volontaire SNU participe aux actions de la structure d’accueil. C’est l’occasion de participer à un service rendu à la société dans différents secteurs d’activité et de mesurer les valeurs de l’engagement et du bénévolat.

Il pourra ensuite, s’il le souhaite, prolonger son engagement dans la structure à travers d’autres dispositifs comme le Service civique ou la Réserve civique.

Service civique Solidarite Seniors - SC2S

Le Service Civique Solidarité Séniors (SC2S), qui a pu voir le jour en 2020 grâce au soutien de l’institution de Retraite Complémentaire Malakoff-Humanis, est devenu depuis aout 2022 un programme « mutualisé » du régime Agirc-Arcrco, dans lequel l’ensemble des Institutions de Retraite Complémentaire relevant de l’Agirc-Arrco se mobilise, pour accompagner la consolidation de la solidarité intergénérationnelle nécessaire à l’avenir du régime comme à l’avenir de notre société toute entière.

C’est dans ce cadre que la mobilisation nationale et collective des acteurs pour le déploiement d’un service civique de qualité contre l’isolement des personnes âgées, a pour objectifs de :

  • Rompre l’isolement et favoriser l’autonomie des personnes, par des interventions prioritairement à domicile, mais aussi en établissement
  • Aider les personnes âgées à bien vieillir
  • Promouvoir les métiers du grand âge : favoriser l’insertion des jeunes et promouvoir le Service Civique comme parcours de découverte des métiers du grand âge.

Pour mettre en œuvre ce projet, l’AND-SC2S :

  • Coordonne les principaux acteurs du Service Civique Solidarité Seniors et ce en coordination étroite avec les services de l’Etat concernés,
  • Promeut le service civique dans les territoires et auprès des structures,
  • Accompagne les réseaux partenaires et les structures d’accueil,
  • Délivre des modules de préparation et d’outillage à la mission aux volontaires

La mobilisation pour le Service Civique Solidarité Seniors porte ainsi une ambition nouvelle, tant pour les jeunes que pour le service civique et l’ensemble de ses parties prenantes (personnes âgées, volontaires, tuteurs, organismes d’accueil, etc.).

Aller au contenu principal