Projet d’etablissement

Accueil » Nous decouvrir » Projet d’etablissement

L’EHPAD Le Champgarnier et le Centre hospitalier Lour Picou ont noué une convention de direction commune en 1994. Près de 30 ans plus tard, ces deux établissements ont choisi de s’engager dans un Projet d’établissement commun, qui vient formaliser un parcours de mutualisation et rapprochement qui s’est fortement densifié au cours des cinq dernières années.

L’imbrication des deux établissements est aujourd’hui telle, qu’il est difficile d’apporter une solution à l’un sans mentionner l’autre : une synergie territoriale de complémentarité et d’entraide s’est mise en place.

Le choix d’un Projet d’établissement commun contribue à positionner le Centre hospitalier Lour Picou et l’EHPAD Le Champgarnier au sein d’une filière gériatrique au service de la population de leur territoire, et d’affirmer le positionnement de Lour Picou comme hôpital de proximité.

Son élaboration a mobilisé fortement non seulement des professionnels de tous les secteurs d’activité mais aussi les partenaires libéraux et institutionnels du territoire. Les travaux du Projet d’établissement ont cependant été percutés par la crise COVID. L’agenda initial a pris plus d’un an de retard du fait de la crise sanitaire.

Ce temps supplémentaire a été mis à profit pour nous conforter dans cette nécessité de coopération et de solidarité, qui ont été les clés pour dépasser un contexte épidémique éprouvant. Il a également permis d’ouvrir l’horizon des établissements vers une troisième structure, l’EHPAD de Villecante. Si le présent Projet d’établissement concerne Lour Picou et Champgarnier, les coopérations mises en œuvre avec l’EHPAD dryssois influencent fortement les orientations retenues et ouvrent la voie vers une inclusion à terme de cet établissement dans un projet élargi.

La crise sanitaire a mis au cœur de l’actualité et des priorités publiques les problématiques de la santé et du médico-social. Des revalorisations salariales significatives ont été octroyées aux professionnels, de nouveaux crédits d’investissement ont été dégagés. Ces financements nouveaux rompent avec la sobriété budgétaire qui a prévalu ces dernières années.

En outre, ce Projet d’établissement s’inscrit dans un contexte d’accompagnement fort par les autorités de tarification, Agence régionale de Santé et Conseil départemental du Loiret. Ces derniers encouragent la dynamique de coopération en place à travers des soutiens financiers importants octroyés au moment des CPOM notamment.

La finalisation de ce Projet d’établissement, dans ce contexte si particulier, est une belle réussite collective, qu’il s’agit à présent de poursuivre par une pleine mise en œuvre des objectifs fixés au service des patients, des résidents et plus largement de la population des Terres du Val de Loire.

Plus d'informations

Nos etablissements

Aller au contenu principal