La Direction commune

Accueil » Nous decouvrir » La Direction commune

L’histoire de la direction commune est la résultante d’une succession de rapprochements.

En 1994, l’EHPAD Le Champgarnier et le Centre hospitalier Lour Picou ont noué une convention de direction commune.

En janvier 2022, c’est au tour de l’établissement Maison de retraite départementale de Villecante de rejoindre cette direction, constituant une synergie territoriale de complémentarité et d’entraide.

Enfin, en janvier 2023 l’EHPAD Résidence Trianon rejoint la direction commune après un intérim réalisé par la directrice des trois établissements. Les années à venir permettront de développer une stratégie territoriale dans cette configuration élargie, gageons que cela contribuera encore à renforcer notre dynamique interne.

Presentation de l’environnement des etablissements

L’environnement demographique

Le Centre-Val de Loire représente 4% de la population métropolitaine, soit 2,6 millions d’habitants, répartis sur une superficie de près de 40 000 km². La région est la dixième région française par son nombre d’habitants, avec une densité de l’ordre de 66 habitants au km², contre 117 en moyenne nationale.

Les 4 établissement se situent géographiquement sur deux communautés de communes que sont :

La Communauté de communes des Terres du Val de Loire, qui regroupe 25 communes et comptabilise 48 400 habitants. Elle affiche une densité de population plus forte que la moyenne régionale, avec une moyenne de 73,5 habitants par km². La population, inégalement répartie, se concentre sur les communes situées sur l’axe ligérien, et notamment Meung-sur-Loire et Beaugency, communes d’implantation de deux établissements. L’EHPAD départemental Villecante se situe également sur ce territoire.

La Communauté de Communes de la Beauce Loirétaine, qui regroupe 23 communes et comptabilise plus de 16 000 personnes habitant le territoire. L’établissement Résidence Trianon à Patay se situe dans cette communauté de communes.

2 Communautés de Communes, 48 communes, 66 000 habitants

Par arrêté préfectoral du 12 mai 2017, le Syndicat Mixte du Pays Loire Beauce est transformé en Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) Pays Loire Beauce. Il couvre désormais l’intégralité des Communautés de Communes des Terres du Val de Loire et de la Beauce Loirétaine, soit 48 communes et 66 000 habitants.

D’où le choix d’un logo commun au groupe d’établissements dénommé « Hôpital et EHPADs Publics Loire Beauce »

Carte direction commune
Source : paysloirebeauce.fr

L’environnement sanitaire et medico-social

Le Centre hospitalier Lour Picou et l’EHPAD Le Champgarnier constituent progressivement un réseau avec les autres acteurs institutionnels du secteur sanitaire et médico-social, quel que soit leur statut juridique :

Dans le cadre de la direction commune au 1er janvier 2022 avec l’EHPAD de Villecante à Dry et avec au 1er janvier 2023 avec l’EHPAD Résidence Trianon à Patay ;

  • Dans le cadre du Groupement hospitalier de territoire du Loiret, avec en particulier le Centre hospitalier régional d’Orléans, son établissement support ;
  • Avec des établissements publics : le Centre hospitalier de Blois qui est le second adresseur de patient, le Centre Hospitalier de Chateaudun, les EHPAD publics du territoire élargi (Ouzouer-le-Marché, Marchenoir, Mer, Saint-Laurent-en-Nouan), les établissements communaux (le foyer-logement des Belettes à Beaugency), les établissements spécialisés (Centre hospitalier Daumézon à Fleury-les-Aubrais) ;
  • Avec des établissements associatifs : l’ABRAPA, association dont l’antenne Loirétaine est installée à l’Agora de Beaugency, l’EHPAD du Fonds humanitaire polonais à Lailly-en-Val ;
  • Avec des établissements privés lucratifs : la Clinique Oréliance à Orléans, l’EHPAD Le Parc des Mauves à Huisseau-sur-Mauves.

Les établissements ont également des liens marqués avec le secteur libéral et ambulatoire, et en particulier les différentes Maisons de santé pluridisciplinaires du territoire (Tavers, Meung-sur-Loire notamment). Le territoire présente une fragilité certaine quant à la densité d’installation des professionnels libéraux, et en particulier les médecins généralistes.

Les données ci-après illustrent la tendance (données ARS) :

Région Centre-Val de Loire Département du Loiret
12/2015 03/2017 12/2015 03/2017
Nombre de médecins généralistes (y compris MEP) 2036 1955 492 473
Moins de 55 ans 936 873 197 185
Densité médicale (pour 100 000 habitants) 79.63 76.05 74.59 71.07

L’ARS a également conduit un diagnostic territorial à l’échelle des Territoires ruraux de l’Orléanais, qui souligne une situation encore plus dégradée que la moyenne départementale. Au 1er janvier 2016, la densité de médecins généralistes libéraux étaient de 49,1 professionnels pour 100 000 habitants.

Carte PETR

Plus d'informations

Nos etablissements

Aller au contenu principal