Historique du Champgarnier

Accueil » Nous decouvrir » Notre historique » Historique du Champgarnier
Historique Champgarnier

« Un décret royal de 1549 a permis la création d’un Hôtel-Dieu en plein centre-ville de Meung-sur-Loire. En 1903, cet hôtel Dieu a été remplacé par la création d’un Hospice au 34 route de Blois prévu pour accueillir 65 personnes. L’évolution des normes réglementaires et notamment celles relatives à la sécurité des bâtiments accueillant du public a conduit à créer un établissement « plus moderne ». C’est la naissance de la Maison de retraite publique de Meung-sur-Loire qui ouvre ses protes le 1er avril 1974, au 21 route de Blois. L’Hospice continuera d’accueillir 36 personnes âgées très dépendantes jusqu’au 1er mai 1981, date de la mise en service du bâtiment de Cure médicale, sur le terrain de la maison de retraite créer en 1974.

Par la suite, la distinction administrative entre les deux bâtiments a cessé d’exister. Il s’agit désormais d’un EHPAD. Cette classification est instaurée suite à la réforme de la tarification introduite par la loi du 24 janvier 1997 (complétée par les décrets d’avril 1999).

« Le Champgarnier » est un établissement public autonome de la fonction publique hospitalière, dont le Conseil d’Administration est présidé par le Maire de la commune. Il est habilité à l’aide sociale et les autorités de tarification (Conseil Général et ARS) exercent un contrôle à posteriori des délibérations du Conseil d’Administration. L’EHPAD dispose d’une capacité autorisée de 122 lits pour 117 lits installés. Les bâtiments du Champgarnier sont anciens et ne permettent pas de répondre aux nouveaux besoins des résidents, liés à l’augmentation du niveau de dépendance. Un projet de construction d’un nouvel EHPAD sur un autre site, a donc été engagé avec le Conseil Général sur Loire et l’ARS de la Région Centre. Les travaux ont commencé au printemps 2012, pour une livraison des travaux fin 2013.

Le construction d’un bâtiment neuf est attendue par l’ensemble des personnels de l’EHPAD, les locaux actuels impactant les conditions de travail ainsi que la qualité de l’accompagnement des résidents.»

Source : Projet d’établissement 2013-2018

Aller au contenu principal